De plus en plus de jeunes diplômés, délaissent les métiers classiques et souhaitent se construire une carrière dans le domaine du Global Business Development. Le business development est un métier en plein essor en France et en Europe d’une manière générale. Il est très recherché par les chefs d’entreprises, soucieux d’augmenter rapidement leur chiffre d’affaires. Cela tient en partie de l’explosion des Start-ups et de l’entrepreneuriat. Ce spécialiste se trouve à mi-chemin entre un entrepreneur individuel et un salarié. Il possède alors un CV assez atypique.
Les formations pour devenir un expert du Global Business Development
L’expert en Global Business Development diffère du simple commercial. Contrairement à ce dernier, il n’est pas seulement chargé de vendre les produits de l’entreprise qu’il représente. Il a de nombreuses attributions. Aussi, il est presque impossible de résumer en quelques mots son rôle du fait de sa polyvalence. En quelques mots, il est en charge d’agrandir la clientèle et le chiffre d’affaires de la structure auprès de laquelle il travaille. Il dispose dans ce cas d’une grande marge de liberté. Voilà pourquoi, il se rapproche plus de l’entrepreneur indépendant. Les formations courtes comme le bachelor en alternance à Lyon permet de se préparer à ce métier.
Les formations requises pour débuter dans le métier
Pour pouvoir devenir un business development, il faut suivre une formation spécifique, comme auprès de l’école de commerce à Lyon par exemple. Il existe aussi des instituts de formation qui délivrent des certificats et proposent des formations dédiées à ce tout nouveau métier. On y apprend donc les rudiments du métier, c’est à dure, l’art de la prospection et de la vente, le négoce, le leadership et la communication. Le business development n’est pas encore considéré comme une filière à part entière auprès des universités ou écoles publiques et privées.
Les qualités à mettre en abat dans un CV de Business developper
En dehors des diplômes et des expériences, il est important de développer certains « soft-skills » pour réussir dans le domaine du Global Business Développent. Un bon business developper est un entrepreneur dans l’âme. Forcément, il doit posséder une excellente connaissance du marché dans lequel évolue son entreprise. Avant tout, il est un compétiteur qui ne cesse de repousser ses limites. Il doit savoir motiver ses troupes et ne pas faire d’excès de zèle.
Pour travailler en tant qu’expert en Global Business développent, il faudra avant tout être un passionné et talentueux. Mais cela ne suffit pas. Il est nécessaire de disposer d’une solide expérience pour réussir dans ce domaine. L’obtention d’un diplôme en commerce est un des premiers pas à franchir pour percer.