Le secteur professionnel de la chimie regroupe une grande variété d’activités et de domaines d’application. De nombreuses écoles de chimie sont susceptibles de vous ouvrir leurs portes. Si vous visez une formation en alternance, il vous faudra trouver l’entreprise qui vous accueillera à bras ouverts. Pour décrocher ce sésame, peaufinez votre CV !
De l’organisation et de la rigueur pour une école de chimie
Intégrer une école d’ingénieur en chimie en alternance suppose des qualités d’organisation et de rigueur évidentes. Celles-ci doivent se deviner au travers de la structure et de la présentation de votre CV. Évitez à tout prix les CV brouillons, qui risqueraient d’indisposer les entreprises contactées pour votre alternance.
Privilégiez une structure classique : un chimiste n’est pas un artiste, mais un scientifique ! Le découpage traditionnel entre expériences professionnelles d’un côté et formations de l’autre sera le plus adapté dans ce cas.
Soyez également vigilant sur la présentation choisie pour votre CV : renoncez à tout graphisme fantaisiste. Sélectionnez une police type Arial, pour un rendu technique et précis. Une police à empattements comme le Times New Roman sera réservée à des secteurs littéraires.
Même conseil au niveau des couleurs : restez sobre ! Des variations de gris ou de bleu foncé seront suffisantes pour mettre en avant vos différentes rubriques.
Un contenu solide
Hormis l’aspect structurel et graphique de votre CV, le contenu est évidemment essentiel. Vous souhaitez intégrer une école de chimie, et trouver l’entreprise qui vous accueillera en alternance ? Il va vous falloir démontrer vos compétences dans le domaine. Valorisez vos atouts !
Présentez votre parcours de formation initiale et continue en mettant en exergue tout ce qui se rapproche du secteur de la chimie. Vous avez peut-être déjà été en alternance, ou vous avez travaillé dans une industrie chimique ? Mettez alors en avant les tâches qui vous ont été confiées et les résultats atteints. Détaillez les savoir-faire et les savoir-être acquis durant ces expériences.
À défaut d’une première situation professionnelle dans le secteur, présentez les stages effectués, en les détaillant de la même façon. Pensez également à mettre en valeur vos capacités en informatique, outil essentiel dans votre future activité de chimiste.
Trouver une entreprise pour une alternance en chimie demande d’y consacrer un peu d’effort et beaucoup d’énergie. Soigner votre CV est la première étape pour optimiser vos chances ! Ciblez ensuite en priorité les entreprises du secteur d’activité qui vous intéresse le plus. Si vous ne trouvez pas votre bonheur du premier coup, il sera toujours temps, ensuite, d’élargir votre recherche !