Ces dernières années, la pratique du coaching a connu une forte croissance. De plus en plus de personnes se tournent vers des coachs, tout comme on a recours à un médecin, pour chercher des moyens de résoudre leurs problèmes et d’améliorer leur bien-être. Mais il n’y a pas que les individus qui ont recours au coaching, les entreprises aussi s’y mettent.
Qu’est-ce que le coaching d’entreprise ?
Le coaching d’entreprise se distingue du coaching individuel où le coach s’entretient uniquement avec une seule personne avec pour objectif de permettre à cette personne d’utiliser les outils qui lui permettront de trouver les solutions aux problèmes qu’elle rencontre. Dans ce cas, l’objectif n’est lié qu’à cette seule personne. Ce n’est pas le cas du coaching d’entreprise où l’objectif final, même lorsque le coaching est entrepris pour un seul collaborateur (donc individuel), concerne l’entreprise dans sa globalité, en l’occurrence l’amélioration de sa performance. Le coaching d’entreprise peut donc être :
- individuel : quand il cherche à résoudre les problèmes d’un membre de l’entreprise ;
- d’équipe : lorsqu’il a pour but d’améliorer les interactions entre les membres d’une équipe pour favoriser une meilleure performance de l’équipe ;
- stratégique : quand il vise à permettre à l’entreprise et ses membres de répondre favorablement et rapidement aux évolutions et changements de l’environnement de l’entreprise.
Il existe également le coaching de développement et le coaching de transition, qui sont aussi du coaching individuel respectivement effectué en cas de changement de fonction et en cas de changement de projet professionnel.
Le métier de coach d’entreprise
On ne s’improvise pas coach d’entreprise. Devenir coach professionnel, comme la plupart des métiers, nécessite une formation et exige de posséder certaines qualités. Plusieurs formations permettant d’avoir les rudiments nécessaires à la pratique du coaching d’entreprise sont disponibles. Elles peuvent durer jusqu’à 18 mois au bout desquels une certification est délivrée. Ces formations ne sont pas que théoriques. Elles mettent également les futurs coachs en situation de terrain dans des cas pratiques en entreprise. Au-delà de la formation coaching, certaines aptitudes et qualités sont à posséder pour efficacement exercer ce métier. La plus indispensable est l’aisance relationnelle. Le coach est en contact direct avec ses « clients ». Il doit savoir être à l’écoute et adopter une attitude ouverte. Il doit savoir communiquer aisément et faire en sorte que le coaché ne se sente pas jugé. Il doit donc faire preuve d’empathie, de confiance et de patience. Par ailleurs, le coach doit posséder un esprit analytique et une capacité à rapidement résoudre les problèmes afin d’apporter les solutions adéquates aux difficultés rencontrées en entreprise.