Face à la croissance de leur activité respective, les industriels sont en recherche constante d’une main-d’œuvre qualifiée. Cela vaut particulièrement pour la plasturgie dont les compétences et les savoir-faire sont de plus en plus prisés. Dans l’éventualité où vous recherchez une orientation de carrière ou une opportunité d’emploi, de nombreux postes sont à pourvoir.
Devenir plasturgiste : études et formations
Au sein de l’entreprise, le plasturgiste peut très bien officier en tant qu’opérateur de production, technicien ou même ingénieur. La polyvalence du poste nécessite des connaissances dans de nombreux domaines, comme la mécanique, les systèmes hydrauliques ou la robotique.
En ce qui concerne le profil du candidat, il est conseillé de suivre un Bac pro plastiques et composites. Il s’agit d’une excellente base pour s’orienter vers des études supérieures. En règle générale, il est recommandé d’être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 par la suite.
Devenir plasturgiste : reconversion professionnelle
En plus des offres dédiées aux jeunes diplômés, le secteur de la plasturgie est également ouvert aux salariés qui souhaitent se reconvertir. Bilan de compétences, formations professionnelles, VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)… Ces solutions permettent de concrétiser son projet et de parfaire son profil. Essentiel pour se faire remarquer par les recruteurs.
Les postes à pourvoir dans le domaine de la plasturgie
La transformation des matières premières concerne plusieurs secteurs industriels. C’est notamment le cas de l’aéronautique, de l’automobile, sans oublier l’agroalimentaire. Selon les fonctions requises, il est aussi possible de travailler en bureau d’études. Un plasturgiste expérimenté a la possibilité d’occuper un poste à responsabilités en tant que chef d’équipe.
Après un BTS Europlastics et Composites en alternance, vous pouvez vous tourner vers des métiers valorisants :
- chaudronnier plastique ;
- animateur d’îlot de production ;
- conducteur de machines et d’engins ;
- stratifieur-drapeur…
Pour les postes d’encadrement, les candidatures concernent majoritairement les contrôleurs HSE (Hygiène Sécurité et Environnement) et les responsables de projets. Certaines offres d’emploi permettent de se lancer dans la conception de nouveaux produits.
Plasturgie en France : un secteur en bonne santé
D’un point de vue économique, la France compte près de 3 800 sociétés spécialisées dans la plasturgie. Cela représente environ 140 000 salariés à l’échelle nationale. À courte échéance, des milliers de postes sont à pourvoir. En cause : une évolution des techniques de production et des méthodes de travail qui impliquent des compétences spécifiques.
Par exemple, la maîtrise de la fabrication additive ou le paramétrage des presses en injection. Autant d’éléments pratiques pour bien appréhender le potentiel du secteur de la plasturgie lorsqu’on veut lancer ou faire progresser sa carrière professionnelle.
Images : Pixabay