Le secteur de la plasturgie est un milieu innovant qui regorge de savoir-faire et de spécialisations différents. Cette filière a su s’adapter aux tendances pour fabriquer mieux, plus durablement et avec de meilleurs produits. Voici des conseils avisés pour rédiger son CV pour un poste de manageur dans la filière plasturgie.
La filière de la plasturgie
Le secteur de la plasturgie est en plein essor et ne cesse d’innover en termes de progrès technologiques. Ingénierie, conception, production, les métiers y sont nombreux et variés. Il y en a pour tous les goûts et toutes les spécialités. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette filière recrute énormément. Elle a également su s’adapter aux soucis environnementaux, en produisant plus consciemment des produits de meilleure qualité, plus durables et moins polluants.
Apprentissage
Plusieurs voies de formation sont possibles pour entrer dans le secteur de la plasturgie. Vous pouvez obtenir un CAP ou BEP Plasturgie, un Bac+5 en école d’ingénieur, un bac pro ou un BTS industries plastiques ou Europlastic. Peu importe votre niveau : collégien, lycéen, étudiant, chômeur ou en reconversion professionnelle, vous pourrez vous lancer dans cette filière industrielle.
Qualités requises
Les critères qui seront à remplir pour entrer dans la plasturgie sont, essentiellement, ceux de la technicité. L’anglais sera également un réel avantage pour tous les postes à responsabilité. Vous serez ainsi capable de lire les manuels, et d’échanger avec les différents acteurs du métier.
Un manageur devra avoir un bon relationnel pour gérer ses équipes et ses clients et savoir prendre des décisions et des initiatives rapidement. Vous souhaitez devenir manageur dans la plasturgie ? Vous pouvez commencer en tant que technicien, gravir les échelons et passer manageur après avoir obtenu l’expérience nécessaire. Toutefois, si votre but est d’entrer directement en tant que manageur d’une équipe, des formations managériales sont accessibles.
Ces formations sont complémentaires aux formations techniques indispensables. Des formations pour être tuteur pourront se faire en cursus parallèle, par exemple. Elles pourront vous aider à entrer plus facilement dans une entreprise en tant que manageur.
Les petits plus
En constante évolution, la plasturgie requiert un sens d’adaptabilité, d’innovation et un excellent jugement. Pour vous démarquer sur votre CV, vous pourriez vouloir complémenter votre savoir et vos expériences par une formation en lean management.
Être ouvert d’esprit, patient, rigoureux et minutieux sont également des points essentiels. Ces qualités pourront faire la différence, et vous permettre d’accéder facilement à un poste de manageur dans la plasturgie.