Le métier de mécanicien automobile fait appel à des compétences de plus en plus pointues. Plus que jamais, les propriétaires de véhicules ont besoin de son savoir-faire pour réparer une panne ou changer une pièce. Vous souhaitez décrocher un emploi dans ce secteur ? Découvrez les points importants à mettre en avant sur votre CV. Présentez la candidature qui fera la différence.
Avoir la formation adéquate pour devenir mécanicien
Le premier critère à mettre en avant, c’est la formation que vous avez suivie. C’est un prérequis indispensable pour trouver un emploi de mécanicien. Le CAP en maintenance des véhicules automobiles est le minimum à avoir pour pouvoir exercer ce métier.
Mais, si vous avez obtenu un certificat de qualification professionnelle, un bac pro en réparation de carrosserie ou encore un bac technologique en sciences et technologies de l’industrie et du développement durable, n’hésitez pas à les faire valoir. Vous montrerez ainsi que vous avez des compétences plus poussées.
Avoir des compétences complémentaires
Avec le développement incessant des nouvelles technologies automobiles, avoir des connaissances externes est important. Hydraulique, pneumatique, électricité ou électronique : ces notions sont de véritables atouts pour un CV.
Si vous avez suivi des formations sur la maintenance de certains moteurs diesel comme ceux de Renault, BMW ou Mercedes, mentionnez-le comme une qualification supplémentaire.
Être rigoureux et avoir le sens du service
Quant aux qualités plus informelles, les emplois dans l’automobile requièrent une grande attention aux détails, une certaine rigueur et un sens de la précision. Vous devez aussi avoir de bonnes capacités logiques et d’analyse. Le mécanicien pose en effet un diagnostic juste du problème à résoudre, afin de répondre au mieux au besoin du client.
Par ailleurs, en tant que mécanicien, vous êtes l’interlocuteur privilégié du propriétaire du véhicule. Il est donc important que vous mentionniez que vous possédez des qualités relationnelles et le sens du service.
Ce sera également votre rôle d’accueillir et de conseiller les clients. A vous de leur proposer les équipements et accessoires dont ils ont besoin.
Avoir une bonne forme physique pour être mécanicien
Bien que de nombreuses vérifications puissent désormais se faire grâce à des logiciels sur les voitures modernes, pour changer une pièce ou faire une réparation, le professionnel doit intervenir directement sur le véhicule.
Un mécanicien est donc souvent amené à se pencher, porter des charges lourdes, ou encore se contorsionner. Il est donc important que vous montriez que vous avez une bonne condition physique. Précisez que vous pratiquez régulièrement un sport par exemple.
Mieux vaut également ne pas être trop sensible aux odeurs fortes de graisse, lubrifiants et autres vapeurs d’essence.